Devant le grand nombre de participants(87), deux groupes ont étés constitués. Un premier groupe du 29 Mai au 1° Juin, un second du 30 Mai au 2 juin.
Départ de Roissy vers Varsovie, puis Lviv en Ukraine (Lwow en polonais, Lemberg en allemand).
Après une visite de Lviv et une nuit à l'hôtel, le 30 Mai, nous nous sommes rendus à Tarnopol (sous camp de Rawa Ruska).
Sur la route nous nous sommes arrêtés au château de Zolotchiv -Zloczow, commando-prison pour des français et des italiens.
A Tarnopol, nous avons d'abord été au vieux cimetière juif. Ensemble impressionnant de stèles verticales gravées.
Des dalles ont été utilisées par les nazis pour empierrer des routes!!
La population juive de Tarnopol, comme celle de toute la région, a été massacrée sur place ou dans le camp d'extermination de Belzec.
Il existe des fosses communes dans les forêts proches contenant des milliers de corps. C'est dans cette région, le "triangle de la mort", qu'ont été expérimentées les exterminations massives.
Tout près se trouve la carrière de pierres de Tarnopol, commando des plus durs parmi les sous-camps de Rawa Ruska.
Mon émotion est intense car ce nom m'était connu, mon père évoque dans ses lettres un séjour dans un commando dans lequel son travail consistait a extraire des pierres et à les concasser, exactement ce qui se fait ici.
L'un des survivants du groupe, Emile Brunet, a tenu à ce que nous recherchions l'emplacement du camp où il avait été détenu. Nous l'avons trouvé avec ses batiments identiques. C'est aujourd'hui une caserne de l'armée ukrainienne ce qui fait que nous n'avons pas pu y pénétrer.
Plus jeune prisonnier de Rawa Ruska (18 ans) Etienne Brunet, le "pitchou" n'a pas réussi à attendrir le garde pour poursuivre la visite, notre guide non plus!
A notre retour un diner convivial nous a réuni à l'hôtel Georges, à Lviv, où les deux groupes se sont retrouvés.
A la fin du repas les survivants sont montés sur scène pour entonner le mémorable "dansl'cul". Peu de poésie, mais de l'efficacité percutante dans les mots qui leur servait à se remonter le moral.